jeudi 17 février 2011

Les perturbations du volume dentaire dans son ensemble


Les maxillaires sont constitués d'un ensemble d'unités squelettiques dont le bon développement est indispensable au bon développement de l'ensemble de ces pièces squelettiques.
Les unités alvéolo-dentaires supérieures et inférieures représentent un volume important du maxillaire et de la mandibule. L'accroissement des bourgeons dentaires puis les phénomènes de migration dentaire pendant les phases éruptives des dents engendrent des forces qui jouent un rôle actif dans l'activité ostéogénique.
Chaque germe dentaire crée, au cours de sa formation et de son développement, une "unité alvéolo-dentaire" constituée de la dent, de son os alvéolaire, de son ligament et de sa gencive.
Pour DELAIRE, l'os alvéolaire est essentiellement de nature secondaire, c'est-à-dire produit par le système dentaire.
Pour BELTRAMI, l'os alvéolaire nait, vit et meurt avec la dent.
On comprend ainsi les hypoplasies alvéolaires dans les agénésies dentaires, une agénésie dentaire entraînant une "agénésie alvéolo-dentaire" et comme le dit DELAIRE, que "le développement du système dentaire participe au développement facial global et qu'il existe des corrélations entre l'état de la denture et du squelette et que l'aspect extérieur de la face puisse varier selon l'état de la denture et de la puissance masticatrice".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire