jeudi 17 février 2011

I. Introduction

-        Une part importante de la pathologie de l'enfant concerne les troubles du développement ;
-        Ceux-ci peuvent être des retards, de simples décalages chronologiques ou des déviations par la constitution de "schémas" de fonctionnement "anormaux" ;
-        C'est l'exemple des troubles de la déglutition qui sont toujours plurifactoriels et encore mal élucidés ;
-        On peut y évoquer sans risque, la donne génétique, l'environnement physique, psychologique et social ;
-        Définition :
o      Acte par lequel le contenu buccal est propulsé de la bouche vers l’estomac ;
o      Dure 1 sec ;
o      Fréquence horaire importante selon la période de la journée : ++ pendant la mastication et diminue pendant le sommeil ;
o      3 phases : buccale, pharyngée, oesophagienne ;
o      Seule la 1ère phase nous intéresse : elle permet de faire passer la salive ou le bol de la CB au pharynx ;
-        La déglutition fonctionnelle permet une morphogenèse équilibrée des arcades dentaires ;
-        Elle évolue en fonction de la maturation nerveuse et musculaire.

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