samedi 9 avril 2011

La précision en prothèse partielle

4- La précision en prothèse partielle :

De nos jours, il est rare de voir un ancrage s’adapter parfaitement sur une dent préparée (moignon) surtout au niveau cervical.

Il existe toujours un vide entre la limite cervicale de la dent et le bord cervical de l’ancrage, d’où une infiltration alimentaire, et des débris salivaires, et par leur putrifaction peuvent nuire l’état parodontal d’où l’apparition des modifications à ce niveau qui sont d’ordre esthétique et pathologique.

Pou cela, notre but est d’arriver à une fonction irréprochable entre la pièce coulée et la préparation dentaire de telle sorte que la transition entre métal et dent ne puisse être perçue à l’exploration avec une sonde, ainsi limiter le bord cervical d’une restauration dans le sillon gingival à une hauteur entre le fond de celui-ci et le bord de la gencive.

Cette précision dépend dans le 1er ordre de la fidélité de l’empreinte et à sa précision, donc nous recommandons pour les ancrages unitaires l’utilisation des bagues de cuivre qui donnent les meilleurs résultats.

N’empêche que chaque praticien a une méthode propre à lui du fait qu’il la maîtrise et lui donne de bons résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire