samedi 9 avril 2011

La desmodontite aigue :


Le syndrome inflammatoire est douloureux desmodontique à des origines qui fait que son traitement relève de la parodontie ou de l’endodontie.
En endodontie on parle plus souvent de l’abcès apical aigue (AAA).
Cliniquement une pulpe malade et non traitée évolue à babronie (doucement) vers la nécrose et la gangrène.
La dégénérescence des tissus et la colonisation du système canalaire par les bactéries entraîne une production de toxine qui peu à peu se draine dans le desmodonte par l’intermédiaire des canaux principaux et latéraux.
Cette irritation crée une réaction inflammatoire qui est à l’origine des phénomènes douloureux, par fois le passage des bactéries au delà du système canalaire augmente les phénomènes inflammatoires, et une infection s’installe.
Ce qui est important de savoir et de comprendre c’est que lors d’un abcès apical aigue les douleurs sont d’origine osseuse et non pulpaire ce qui veut dire que l’anesthésie est inutile.
Pour le traitement 3 situations cliniques peuvent se présenter :

1/ L’obtention immédiate de drainage :
Après avoir isolé la dent avec une digue (si possible) on pénètre dans la chambre pulpaire avec une fraise boule montée sur turbine, il faut tenir la dent qui est très sensible à la moindre vibration entre le pouce et l’indexe à fin d’amoindrir les vibrations engendrées par la trépanation.
Dés l’atteinte de la chambre pulpaire énormément de pu s’écoule par l’orifice canalaire et à ce moment le patient ressent un soulagement immédiat.
La cavité d’accès est élargie, on rince avec l’hypochlorite de sodium.
La dent est laisser ouverte car on ne peut savoir dans combien de temps le drainage peut se poursuivre, on conseille au patient de faire à intervalle régulier des bains de bouches à l’eau tied et salé on attendant la prochaine visite.
Une antibiothérapie également (amoxicilline ou érythromycine) doit commencer la veille du rendez vous.
A la séance il y a un nettoyage et mise en forme complète du canal qui peut se poursuivre pendant 5 séances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire